Communiqué de presse 26 octobre 2022

Arsene conseille Argos Wityu dans le cadre de la vente de Juratoys au groupe Maped

Notamment conseillé par Arsene, le fonds d’investissement européen indépendant, Argos Wityu, a annoncé la vente du groupe de jouets français Juratoys, un des leaders français de la création et distribution de jeux et jouets éducatifs, au groupe familial Maped, leader en fournitures scolaires, produits d’écriture, de coloriage et de bureau.

Accompagné par le fonds d’investissement Argos Wityu depuis 2018, Juratoys est leader sur le segment des jouets éducatifs en bois, avec des marques fortes et reconnues (Janod, Kaloo et Liliputiens) et a enregistré une croissance rapide de son activité.

L’entreprise compte aujourd’hui près de 170 employés et génère annuellement un chiffre d’affaires supérieur à 80 M€, contre un peu plus de 50 M€ en 2018. La croissance et le développement de la société s’articulent autour de plusieurs principes importants ancrés dans sa stratégie :

  • Le renforcement de la conception et du développement de produits orientés vers l’apprentissage de la petite enfance,
  • L’engagement permanent dans une politique environnementale pour favoriser le progrès et préserver le monde dans lequel la prochaine génération arrivera à maturité,
  • Le développement rapide à l’international, qui a porté la part des ventes hors de France à près de la moitié du total,
  • La digitalisation des activités de l’entreprise dans le marketing et dans les relations de l’entreprise avec ses distributeurs et clients finaux,
  • Des acquisitions, comme la fusion avec la société belge Lilliputiens en 2020.

La fusion de Juratoys et Maped s’inscrit parfaitement dans la mission des deux sociétés d’accompagner les enfants à mesure qu’ils grandissent et se définissent à chaque étape de leur vie.

Cette opération leur permettra de bénéficier de leurs nombreuses complémentarités, alliant apprentissage académique et plaisir. Le réseau de distribution international de Maped, ainsi que son expertise industrielle vont booster la croissance de Juratoys.

Arsene a conseillé Argos Wityu sur les aspects fiscaux de l’opération. L’équipe était composée de Franck Chaminade (Associé) et Valentine Roulin (Manager).

Autres conseils sur l’opération :

Argos Wityu : Gilles Lorang, Mario Giannattasio, Pierre Cassignol

Vendeurs :
Financier – Clearwater international (Philippe Guezenec, Marie Cassola, Valentine Mevel, Matthias Krimmel)
Legal – McDermott Will & Emery (Bertrand Delafaye, Herschel Guez, Alexandre Adande)
Due diligence – KPMG (Olivier Boumendil, Benoit Luscan, Adrien Bes)

Acheteurs :
Financier – Natixis Partners (Jean-Noel Combasson, Driss Mernissi)
Legal – Delsol Avocats (Emmanuel Kaeppelin, Caroline Da Lage, Raphaël Ory)
Management – Facchin Avocats (Cyril Facchin)

**********************
À propos d’Arsene
Arsene est le premier cabinet d’avocats indépendant, exclusivement spécialisé en fiscalité. Membre fondateur du réseau international Taxand (50 pays, 400 associés, 2500 fiscalistes), le cabinet est indépendant de toute firme d’audit ou juridique.
Créé en 2004, le cabinet offre un service sur-mesure dans tous les principaux domaines d’activité. Forte de 24 associés parmi les 140 fiscalistes établis à Paris, l’équipe d’Arsene accompagne ses clients dans la gestion de leur fiscalité, dans un environnement international.
www.arsene-taxand.com

Contacts media : Enderby
Camille Pan – T +33 (0)6 38 73 78 38 – cpa@enderby.fr
Sophie Regaud – T +33 (0)6 60 03 68 57 – sre@enderby.fr