Communiqué de presse 29 janvier 2019

Arsene se déploie dans le conseil en financement et innovation avec Arsene Innovation

Arsene, premier cabinet d’avocats d’affaires français et indépendant uniquement spécialisé en fiscalité, annonce la création d’Arsene Innovation, offre de conseil dédiée au financement et à la performance de la R&D et de l’innovation, ainsi qu’à la transformation digitale des métiers de conseil.

Pierre Marchand, exerçant au sein d’Arsene depuis 2010 en tant que leader de l’équipe R&D-Innovation, est nommé Directeur Général d’Arsene Innovation.

Arsene, cabinet d’avocats d’affaires spécialisé en droit fiscal, annonce le lancement de son hub Arsene Innovation, ainsi que la promotion de Pierre Marchand en tant que Directeur Général de cette nouvelle entité.

Frédéric Donnedieu de Vabres, président et co-fondateur d’Arsene, déclare : « Nous sommes régulièrement sollicités par nos clients sur leurs enjeux fiscaux liés à la R&D et au financement de l’innovation. Le déploiement d’Arsene Innovation, qui allie à la fois la haute technicité de nos fiscalistes et l’expertise d’ingénieurs et docteurs spécialistes de la R&D et innovation, vise à répondre de manière cohérente et structurée à ces enjeux, en continuant à délivrer à nos clients un service sur-mesure à forte valeur ajoutée. »

Arsene Innovation propose un accompagnement à 360° autour de l’innovation, dont l’expertise s’articule notamment autour :

  • Du financement de la R&D et de l’innovation (ciblage, obtention et sécurisation des financements publics à la R&D et à l’innovation – CIR, incitations locales, subventions et aides remboursables, Patent Box, etc. – en France comme à l’étranger) ;
  • De la performance de la R&D et de l’innovation (accompagnement aux démarches innovantes, à la structuration et au contrôle des fonctions R&D et innovation, analyse des leviers de performance innovation et de l’alignement sur la stratégie de l’entreprise) ;
  • De la transformation digitale des métiers du conseil (identification des axes pertinents de transformation digitale pour les métiers du conseil, benchmark de solutions, prototypage d’outils).

Exerçant au sein du cabinet Arsene depuis 2010, Pierre Marchand conseille l’ensemble des clients du cabinet dans le cadre de la définition de leur stratégie de financement et du management de la performance de leur R&D. Pierre est également actif au sein de l’activité « Contrôle et contentieux » du cabinet, où il y mène des missions d’assistance à contrôle fiscal.

Pierre Marchand, Directeur Général d’Arsene Innovation, ajoute : « A l’image du fiscaliste, les acteurs du droit et du conseil connaissent depuis plusieurs années une véritable transformation de leurs métiers. Arsene Innovation apporte également une expertise technologique au service de ces secteurs, car le besoin de passerelle est d’autant plus présent que les porteurs des technologies disruptives s’adressent à des métiers non techniques. »

Afin de soutenir la croissance de ses activités, Arsene Innovation ambitionne dans les prochains mois de recruter plusieurs profils d’ingénieurs, développeurs et data scientists.

Biographie

Pierre Marchand, 48 ans, est Directeur Général d’Arsene Innovation, société de conseil rattachée au cabinet d’avocats d’affaires Arsene. Après une carrière d’une quinzaine d’années dans l’industrie, Pierre a rejoint Arsene où il conseille les entreprises dans le cadre de leur stratégie de financement des activités de R&D, et le management de l’innovation et de sa performance.

Tout en ayant une expérience dans de nombreux secteurs, il possède une expertise particulière dans l’assistance au secteur des technologies numériques et de leurs applications métier.

Pierre Marchand est l’auteur de 16 brevets et a cofondé 3 startups.
Il est membre de la commission de labellisation des métiers du chiffre et du conseil au sein du Pôle de Compétitivité « Finance Innovation ».

Pierre Marchand est diplômé de Supélec (1994) et de l’Institut National Polytechnique de Grenoble (1998). Pierre débute sa carrière en tant qu’ingénieur de recherche au sein de SAGEM, puis rejoint Nortel Network en 1999, en qualité de développeur et architecte logiciels. Il rejoint par la suite NEC Technologies UK en 2004, où il devient Principal Engineer avant de rejoindre le cabinet Arsene en 2010. Il est nommé Directeur Général d’Arsene Innovation le 1er janvier 2019.

———————————————————————————————
À propos d’Arsene
Arsene est le premier cabinet d’avocats indépendant, exclusivement spécialisé en fiscalité. Membre fondateur du réseau international Taxand (50 pays, 400 associés, 2000 fiscalistes), le cabinet est indépendant de toute firme d’audit ou juridique.
Créé en 2004, le cabinet offre un service sur-mesure dans tous les principaux domaines d’activité. Forte de 21 associés parmi les 100 fiscalistes établis à Paris, l’équipe d’Arsene accompagne ses clients dans la gestion de leur fiscalité, dans un environnement international.

Contacts media : Enderby
Soraya Atmani – T +33 (0)1 83 64 71 78 – sat@enderby.eu
Damien Piganiol – T +33 (0)1 83 64 71 77 – dpi@enderby.eu