Evénement

Débat-cocktail sur le paysage fiscal international actuel, à l’aune des bouleversements géopolitiques et économiques récents

 

Madame,
Monsieur,

Nous vous invitons à un évènement inédit – le 8 juin prochain à l’hôtel Lutetia à Paris (accueil à 17h, début des débats à 17h30) – qui prendra la forme d’un débat-cocktail sur le paysage fiscal international actuel, à l’aune des bouleversements géopolitiques et économiques récents.

Cet évènement sera l’occasion de s’interroger sur l’impact des crises actuelles sur les « révolutions » fiscales déjà en cours (notamment le projet d’imposition minimale globale, la taxation du secteur numérique et le plan BEPS), en lien avec les récentes élections en France et en Allemagne. Cet angle nouveau nous invite à reconsidérer les dernières évolutions des législations et jurisprudences nationales et européennes pour compléter le panorama fiscal auquel sont confrontées les entreprises multinationales.

Pour évoquer plus largement les enjeux de ce nouveau contexte fiscal international en ébullition, nous vous proposons un éclairage sur les thématiques suivantes, à travers un regard croisé entre la France et l’Allemagne, principaux acteurs économiques en Europe :

  • (R)évolutions, crises, élections – les multiples enjeux des nouveaux contours de la fiscalité internationale : actualité (géo)politique à la suite des élections
    • Enjeux du programme post-électoral (France – Allemagne / Europe)
    • Implications économiques et fiscales des crises actuelles (Covid, Ukraine)
    • Un nouvel ordre fiscal mondial avec les Pilier 1 & 2 de l’OCDE ?
  • L’adaptation à un environnement fiscal en perpétuel mouvement : regards croisés sur l’actualité jurisprudentielle et législative fiscale
    • La mobilité globale dans le monde de l’après Covid
    • L’évolution de la notion de bénéficiaire effectif
    • La pénalisation du droit fiscal
    • Conclusion : What’s next ?

Au cours de cette réunion, les débats seront animés – en anglais – par un panel d’associés des cabinets membres du réseau Taxand : Arsene (France) et Flick Gocke Schaumburg (Allemagne), qui partageront leurs visions des évolutions en cours.

Nous serions ravis de vous accueillir au Salon Cristal de l’Hôtel Lutetia pour participer à cet échange qui s’annonce passionnant et qui sera suivi d’un cocktail dinatoire.

Nous nous réjouissons de vous y voir.

    Afin de les tenir informés des évolutions fiscales et de la tenue d’évènements qu’il organise, le Cabinet Arsene propose à ses clients de leur adresser des newsletters, des tax alert ou encore des invitations aux évènements qu’il organise. En cochant cette case, vous acceptez de recevoir ces informations de notre part. Pour de plus amples informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique de Données Personnelles https://www.arsene-taxand.com/politique-de-donnees-personnelles.

    8 juin 2022

    Accueil à partir de 17h

    Hôtel Lutetia
    45 Bd Raspail, 75006 Paris

    INTERVENANTS

    Olivier Vergniolle,, Arsene, Avocat Associé
    Benoit Bec, Arsene, Avocat Associé
    Dr. Nadia Altenburg, Flick Gocke Schaumburg
    Dr. Sven Kluge, Flick Gocke Schaumburg