Communiqué de presse 13 septembre 2022

Arsene conseille Spie batignolles dans le cadre de son acquisition de la branche Bâtiment et Travaux Publics du Groupe Le Foll

Notamment conseillé par Arsene, Spie batignolles, acteur majeur des métiers du bâtiment, des infrastructures et des services, vient de signer avec le Groupe Le Foll un accord de reprise de la branche Bâtiment et Travaux Publics, acteur de référence dans le domaine des travaux publics, sur des projets régionaux et de grands projets autoroutiers.

Le projet d’acquisition comprend l’entité originelle Le Foll TP, un acteur reconnu des projets autoroutiers auprès de donneurs d’ordre publics (État, Conseil Général) et privés (SAPN, SANEF), qui s’est progressivement diversifié vers des travaux d’aménagement urbain et de génie civil, auprès d’acteurs locaux.

Spie batignolles se positionne sur ses marchés en leader de la « relation client » et développe une politique d’offres partenariales différenciantes. En 2021, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 2,150 milliards d’euros. Le Groupe emploie 7700 collaborateurs et dispose de 188 implantations en France et 10 à l’international, notamment en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Depuis septembre 2003, le Groupe est contrôlé́ majoritairement par ses dirigeants et salariés.

« Spie batignolles a toujours affirmé sa volonté d’élargir ses positions à l’ensemble du territoire national sur ces métiers. Fort de notre ancrage sur toute la moitié sud de la France avec les équipes de Spie batignolles malet et de Spie batignolles favier, l’acquisition de la société Le Foll TP va désormais nous permettre de rayonner sur toute la Normandie mais aussi l’Ile-de-France et de développer des synergies clients fortes. Nous sommes très heureux d’accueillir ces équipes au sein de notre Groupe ! », précise Éric de Balincourt, directeur général de la branche infrastructures de Spie batignolles.

Trois autres sociétés sont également concernées par ce rachat :

  • Transloc, spécialisée dans le transport et la location de matériels ;
  • Lennuyeux, entreprise de démolition dans le bâtiment, l’industrie et les ouvrages d’art ;
  • Sepra, société́ de construction qui intervient sur des petits programmes résidentiels et des équipements publics.

L’ensemble représente un chiffre d’affaires annuel de 45 millions d’euros et rassemble 270 collaborateurs.

Arsene a conseillé Spie batignolles sur les aspects fiscaux de l’opération. L’équipe était composée de Alexandre Rocchi (Associé), Noémie Bastien (Manager) et Rémi Pison (Collaborateur).

Autres conseils intervenus dans cette transaction :
Spie batignolles : King & Spalding et Pwc
Cédants : Natixis Partners et Fieldfisher

**********************
À propos d’Arsene
Arsene est le premier cabinet d’avocats indépendant, exclusivement spécialisé en fiscalité. Membre fondateur du réseau international Taxand (50 pays, 400 associés, 2500 fiscalistes), le cabinet est indépendant de toute firme d’audit ou juridique.
Créé en 2004, le cabinet offre un service sur-mesure dans tous les principaux domaines d’activité. Forte de 24 associés parmi les 140 fiscalistes établis à Paris, l’équipe d’Arsene accompagne ses clients dans la gestion de leur fiscalité, dans un environnement international.
www.arsene-taxand.com

Contacts media : Enderby
Camille Pan – T +33 (0)6 38 73 78 38 – cpa@enderby.fr
Sophie Regaud – T +33 (0)6 60 03 68 57 – sre@enderby.fr